Clearwater International conseille Quilvest et Crédit Mutuel Equity pour succéder à Andera Partners et Siparex ETI dans l’accompagnement du groupe Minafin

Crédit Mutuel Equity, présent au capital depuis 2005, et Quilvest Capital Partners mènent un nouveau tour de table au sein du groupe Minafin, signant la sortie d’Andera Partners et de Siparex ETI, actionnaires depuis 2017. L’équipe de management réinvestit dans cette nouvelle opération aux côtés du fondateur, qui consolide à cette occasion sa position majoritaire au capital du groupe.

Fondé en 2004, Minafin est l’un des leaders européens de la chimie fine, notamment pour la fabrication d’intermédiaires et de principes actifs pharmaceutiques, ainsi que de la chimie verte. Le groupe dispose de six sites industriels en France, Belgique, Allemagne et États-Unis lui permettant de répondre aux besoins de ses clients internationaux dans les industries des sciences de la vie et des high-techs.

Le marché de la fabrication de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique est porté par la tendance croissante à l’externalisation par les laboratoires et le développement accru de médicaments innovants. Le mouvement de relocalisation en Europe se poursuit également à la suite de tensions d’approvisionnement rencontrées avec certains médicaments génériques, mais aussi du fait de la forte volonté des gouvernements européens de conserver leur souveraineté sur les moyens de leurs politiques de santé.

Grâce à son expertise reconnue, à la qualité de ses moyens industriels et à ses capacités à mettre au point et industrialiser des procédés innovants, le groupe Minafin a connu un développement organique remarquable. Accompagné depuis 2017 par son pool minoritaire d’investisseurs financiers composé d’Andera Midcap, Siparex ETI, Crédit Mutuel Equity et Nord Croissance, le groupe a ainsi porté son chiffre d’affaires de 162 M€ en 2016 à 243 M€ en 2020, avec une croissance annuelle organique à deux chiffres.

Afin d’accompagner cette croissance, le groupe s’appuie depuis 2007 sur le développement précurseur de la chimie verte avec des molécules issues de la biomasse, répondant aux enjeux sociaux de durabilité et de préservation de l’environnement.

Quilvest Capital Partners, accompagné par MACSF dans cette opération, et Crédit Mutuel Equity souhaitent ainsi contribuer à accélérer le développement de Minafin, aussi bien par croissance organique que par croissance externe, en capitalisant sur leurs réseaux en Europe, mais également en Amérique du Nord. Siparex ETI et IRD Entrepreneurs réinvestissent dans la transaction à leurs côtés.

Clearwater International advises Quilvest and Crédit Mutuel Equity on the acquisition of a minority stake in Minafin group

Clearwater International has advised Quilvest and Crédit Mutuel Equity on the acquisition of a minority stake in Minafin group, a leading fine chemical developer and manufacturer.

Crédit Mutuel Equity, which has been a shareholder since 2005, and Quilvest Capital Partners are concluding a new financing round of the Minafin group, which marks the exit of Andera Partners and Siparex ETI. The management team will reinvest in this new operation alongside the founder, who will consolidate his majority position.

Founded in 2004, Minafin, is a leading European fine chemicals company, specialising in intermediates and active pharmaceutical ingredients manufacturing, as well as green chemistry. The group has six industrial sites in France, Belgium, Germany, and the United States, allowing it to meet the needs of its international customers in the life sciences and high-tech industries.

The active pharmaceutical ingredients manufacturing market is driven by the growing outsourcing trend of laboratories and the development of innovative medicines. The relocation movement in Europe is evolving due to supply tensions encountered with some generic drugs, but also due to the strong commitment of European governments to retain their sovereignty over the management of their health policies.

Thanks to its recognised know-how, the quality of its industrial resources and its ability to develop and industrialise innovative processes, the Minafin group has experienced remarkable organic growth. Supported since 2017 by its minority pool of financial investors formed by Andera Midcap, Siparex ETI, Crédit Mutuel Equity and FCPI IRD Entrepreneurs, the group has increased its turnover from €162m in 2016 to €243m in 2020, with double-digit annual organic growth.

In order to support this growth, the group has relied, since 2007, on the pioneering development of green chemistry with molecules from biomass, which contribute to the social challenges of sustainability and environmental preservation.

Quilvest Capital Partners and Crédit Mutuel Equity will contribute to accelerating Minafin's development, both through organic growth and external growth, by capitalising on their European and American networks. They will be joined by Siparex ETI and FCPI IRD Entrepreneurs which will reinvest in the transaction.