Clearwater International France conseille Primonial REIM dans l’acquisition d’un portefeuille immobilier à Marseille

Clearwater International France a conseillé Primonial REIM dans l’acquisition, le jeudi 30 novembre, d’un portefeuille d’actifs immobiliers rue de la République dans les 1er et 2ème arrondissements de Marseille pour un montant de 400 millions d’euros* auprès de la société ANF Immobilier.

Dans cette opération, Primonial REIM est intervenu pour le compte d’un « club deal » regroupant des investisseurs institutionnels parmi lesquels Cepac Foncière, la MAIF et Suravenir.

D’une surface totale de 127 000 m², l’ensemble est composé de 140 actifs immobiliers principalement des immeubles Haussmanniens mixtes d’habitation avec des commerces et des bureaux en pied d’immeuble, idéalement situés sur l’une des principales artères résidentielles et commerciales de Marseille.

Primonial REIM ambitionne de repositionner complètement ce portefeuille en créant une offre diversifiée, en adéquation avec les attentes des habitants. La programmation commerciale sera ainsi repensée et axée sur des commerces de proximité (bouche, restauration, bien-être, culture…) et l’implantation de nouveaux concepts. Les budgets de travaux qui seront mobilisés dans les cinq prochaines années permettront d’enclencher cette nouvelle dynamique et de donner une nouvelle attractivité au quartier.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de diversification des investissements de Primonial REIM qui vise notamment à devenir un acteur significatif sur le marché de l’immobilier résidentiel.

*Hors droits, dont un actif lyonnais qui n’est pas intégré dans le club deal

Equipe Clearwater

Clearwater International France advises Primonial REIM on the acquisition a portfolio of real-estate assets in Marseille

Clearwater International France has advised Primonial REIM on the acquisition of a portfolio of real-estate assets, on Rue de la République in the 1st and 2nd arrondissements of Marseille, from ANF Immobilier for a price of €400m*.

The 140 properties have total floorspace of 127,000 sqm. They consist mainly of Haussmann-style mixed-use buildings, with retail and office space on their ground floors, and are ideally located on one of Marseille’s main residential and shopping streets.

Primonial REIM intends to carry out major repositioning work on the portfolio, creating a diversified set of properties that meet the needs of local residents. The retail space will be redesigned, with the focus on neighbourhood stores (food, dining, wellness, culture etc.) and the introduction of new retail concepts. The extensive works that will take place over the next five years will give new impetus and fresh appeal to the district.

The acquisition fits with Primonial REIM’s strategy of diversifying its investments, which includes the aim of becoming a significant player in the residential real-estate market.

*Excluding transfer duties and including a property in Lyon that is not part of the club deal.

Clearwater Advisers